Le projet associatif

Dans sa mission au service des personnes en situation de handicap, l'APEI Seine & Mer s'engage à innover pour répondre aux évolutions sociétales. Elle recherche la collaboration avec divers partenaires pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées.

Le projet associatif CAP'2030 invite tous les acteurs à se mobiliser autour de 4 orientations spécifiées dans un document annexé.

CAP' 2030 - Notre projet associatif

Depuis bientôt 60 ans, notre association s’est sans cesse développée au service des personnes handicapées, de leurs familles et de leurs proches. Ce nouveau projet associatif qui nous guidera vers 2030 nous permet d’afficher notre engagement et nos savoir-faire au service du handicap. Il nous encourage également à participer à la transformation de la société pour qu’elle devienne réellement une société pour tous.

Toutefois, il reste du chemin à parcourir: les personnes en liste d’attente restent nombreuses, l’école inclusive n’en a sans doute que le nom, nos métiers manquent d’attractivité, le vivre ensemble doit être encore amélioré… C’est la raison du militantisme que nous portons dans le réseau Unapei pour obtenir les financements nécessaires à nos projets.

Cette fois encore, ce projet associatif a été co-construit par tous les acteurs de la triple expertise. Nous remercions chacune et chacun de sa contribution et de son implication : personnes accompagnées, familles, administrateurs, professionnels et partenaires de notre association.

Les participants des différents groupes de production ont pu s’exprimer, être écoutés et contribuer activement à l’élaboration de ce projet.

Cela a été l’occasion de mobiliser toutes les parties prenantes pour l’engagement associatif.

Ce projet volontairement simplifié pour en faciliter le pilotage, a retenu et développé quatre orientations :

Valoriser les richesses humaines pour que chacun, personnes accompagnées, familles, bénévoles et professionnels, puisse apporter sa contribution et ses compétences;

Soutenir tous les parcours de vie pour que chacun puisse choisir sa vie en garantissant ses droits fondamentaux;

Ouvrir le champ des possibles vers les publics éloignés et pour se rapprocher du droit commun;

Réaliser l’APEI de demain pour assurer notre pérennité, assumer toutes nos responsabilités sociétales et développer notre « marque employeur ».

Ce projet associatif CAP’2030 invite tous les acteurs de l’APEI, mais aussi nos partenaires et toutes les personnes volontaires à s’engager et se mobiliser pour mettre en œuvre ces orientations et atteindre les objectifs fixés.

Alors, TOI, MOI, VOUS, NOUS osons et mettons le CAP ensemble vers 2030.

 

Nancy Couvert                                                     Bernard Hondermarck 

Directrice Générale                                               Président de APEI Seine & Mer

 

Document à télécharger :